Nous sommes le :
Dernière mise à jour : 16 mai 2016

Bénin icone_Bénin Nos partenaires icone_Bénin Pratique icone_globe Divers icone_pratique

Titre
 

 

Comme son nom l’indique, AMITIÉ FRANCE-BÉNIN est une association qui fonctionne sur le mode de l’amitié, pour l’Amitié et par l’Amitié

  Pour l’Amitié, puisque qu’elle a comme vocation de tisser des liens entre les populations des régions les plus déshéritées du Bénin et toutes les bonnes volontés de France. Elle s’exprime au travers de l’aide qu’il lui est possible d’apporter, prioritairement aux enfants et aux malades, sous forme de matériels divers que notre société de consommation réforme, alors qu’ils sont encore utilisables. Il suffit de les collecter, de les contrôler, les expédier puis de les distribuer.  A cet égard des garanties sont prises quant à l’acheminement correct sur le terrain, par  le biais de l’Agence Nationale des Béninois de l'Extérieur (ANBE), institution sous l’autorité du Ministère des Affaires Etrangères, qui les réceptionne et procède aux affectations qu’une équipe locale a préétablie après enquête sur les besoins.

  Par l’Amitié, l’association est composée de bénévoles. Elle est une sorte d’auberge espagnole, on n’y trouve ce que chacun y apporte, selon ses capacités ;  l’exemple venant d’en haut, le bureau lui-même n’échappe pas à cette règle, le président, le secrétaire, le trésorier sont des volontaires. Parmi les membres, certains prospectent et collectent auprès des officines pharmaceutiques, des cliniques, des laboratoires, des commerçants, des grandes surfaces, mais aussi de leurs amis et connaissances… ; un informaticien vérifie ou répare gracieusement tel ordinateur ; un autre, après l’avoir créé, gère le site internet ;  un déménageur met à disposition son camion et son  temps quand le moment arrive de préparer un conteneur sur le dock de Sète ;  un autre offre son monospace et ses bras pour aider à des opérations ponctuelles ; tous répondent toujours présent quand un coup de main est nécessaire. Bref, chacun fait de son mieux en le prenant sur lui, et ça fonctionne très bien, dans une ambiance conviviale et de solidarité.

  Depuis la création de AMITIÉ FRANCE-BÉNIN, en 2001, des centaines de personnes dépourvues de moyens, de malades, ont déjà vu leurs souffrances atténuées, des hôpitaux ont pu être équipés, des laboratoires d’analyse ont vu le jour, des écoles ont été réhabilitées, l’électricité est arrivée dans des villages, etc. Un cabinet dentaire moderne, doté de deux fauteuils installé. Une superbe ambulance tout équipée destinée au CHDO de Porto-Novo, ainsi que de très nombreux autres matériels de toute nature, vient de quitter Marseille pour le port de Cotonou Et notre action continue, sans relâche.

  Voilà ce qu’est AMITIÉ FRANCE-BÉNIN, un formidable élan de solidarité et d’amitié ! Elle n’a pas la prétention de gommer toute la misère du monde mais elle est une chaîne d’aide et de soutien efficace dans laquelle chacun des maillons joue un rôle majeur dont il peut être fier.

  Si vous estimez que l’action de AMITIÉ FRANCE-BÉNIN mérite votre soutien, aidez-la par votre don ou en nous rejoignant par votre adhésion.

 

Date création du site : 28/02/2003 ©2007-2016 Association Amitié France-Bénin Mentions légales