Nous sommes le :
Dernière mise à jour : 16 mai 2016

Bénin icone_Bénin Nos partenaires icone_Bénin Pratique icone_globe Divers icone_pratique

action 2016
 

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Actions (2003) - (2004) - (2005) - (2006) - (2007) - (2008) - (2009) - (2010) - (2011) - (2012) - (2014) - (2015)


La page Actions 2016 :

 

La Grande Soirée de solidarité de l’association Amitié France-Bénin, qui s’est déroulée à Cournonterral le 2 avril, a tenu toutes ses promesses.  

Tout a commencé par des retrouvailles entre amis, le plus souvent autour du bar et avec un verre à la main. Il faisait bon, le temps s’écoulait lentement, bref, ce fut un moment de grande détente et de convivialité. Pourtant cette année la fréquentation du bar s’est révélée en léger retrait par rapport aux années précédentes. On en conclut que cette année le public avait sans doute moins soif… 

Ce long préambule apéritif fut agrémenté par les rythmes afro-jazz du groupe « 2 » qui, comme à son habitude, offrait gracieusement sa prestation à l’association, ce dont nous la remercions vivement.

Petit à petit chacun trouvait sa place autour des tables, magnifiquement dressées et décorées, dans l’attente que commencent les choses sérieuses. Le repas, préparé de main de maître par le traiteur, M. Serge Bonnier et son équipe, était alors servi par les nombreuses et agiles hôtesses qui ont pour souci de ne faire attendre personne trop longtemps. Quant au vin, il était offert par les caves du Mujolan de Fabrègues.

Le repas à peine commencé, les sunlights de la scène firent soudainement jaillir leurs lumières en même temps qu’éclatait la musique : le spectacle commençait. Une, puis deux, puis trois créatures de rêve entrèrent alors en scène, éblouissantes, enveloppées de plumes et de paillettes du plus bel effet. Dans le public, les fourchettes se sont alors immobilisées, les bouches figées entrouvertes, les yeux masculins s’exorbitant soudain… Les chorégraphies et les chansons se succédèrent, toutes rivalisant de charme et de grâce. Conquis, le public ne ménagea pas ses applaudissements.

L’entracte est toujours le moment où est tirée la tombola. Onze lots offerts par la boucherie-charcuterie-traiteur « Les Terroirs » de Juvignac ; l’Intermarché de Fabrègues ; le salon de coiffure « Le Concept » de Pignan ; la Direction du Midi Libre ; le Comité d’entreprise des Journaux du Midi ; le Domaine du Mujolan de Fabrègues ; et d’autres aussi, offerts par de simples particuliers, furent mis en jeu, faisant autant d’heureux gagnants.
Et à toute personne titulaire de trois tickets de tombola il fut remis une bouteille de vin du Domaine du Mujolan. Donc aucun perdant.

Mais ce n’est pas tout : en cette année 2016, pour marquer et fêter dignement le quinzième anniversaire d’Amitié France-Bénin, il y avait aussi un super gros lot consistant en un voyage de 4 jours en Espagne pour deux personnes offert pour moitié par l’agence Littoral Voyages à Gigean, et pour moitié par Amitié France-Bénin. Or un malicieux hasard l’a fait tomber entre les mains de l’épouse du président de l’association, Mme Victoire Ahivi, ce qui a généré un léger malaise chez certains convives. Aussi, pour couper court à toute polémique, dans les jours qui ont suivi, Mme Ahivi a offert son lot à deux fidèles octogénaires qui soutiennent de longue date les actions d’Amitié France-Bénin et qui se feront un plaisir d’en profiter.

Après la tombola le spectacle reprenant ses droits, les demoiselles emplumées refirent leur apparition, descendant même dans la salle, chantant les yeux dans les yeux de façon très intime avec l’un ou l’autre de ces messieurs, tout frissonnants de plaisir. Certains ont même eu la chance de recevoir  un petit baiser sur le front !

Mais tout a une fin et après le spectacle et après le petit café, le DJ Philou a pris le relais avec sa sono et ses lumières. La salle s’obscurcit. Aussitôt, la piste fut investie par les amateurs de danse, des couples éphémères s’y formant et s’y déformant au gré des rythmes. Les bras et les hanches s’agitaient de manière synchronisée, le bonheur se lisait sur les visages.
Et justement, dispenser du bonheur, faire plaisir et combler toutes celles et tous ceux qui nous ont fait l’honneur de venir soutenir notre association Amitié France-Bénin était le but recherché.

Une touche culturelle fut apportée à cette soirée par Mme Brigitte Aldebert, artiste peintre juvignacoise, qui avait accroché aux cimaises quelques-unes de ses œuvres que le public a eu tout loisir d’apprécier.

A noter que deux importantes personnalités locales nous avaient fait l’honneur de leur présence : Mme Michelle Cassar, maire de Pignan, et M. Thierry Breysse, maire de Cournonterral. Nous les remercions de leur soutien et de l’intérêt qu’ils ont ainsi témoigné aux actions menées par Amitié France-Bénin ainsi qu’à tous ses bénévoles qui s’activent toujours sans compter.

vidéo Vidéo


Il convient de rappeler que le but de cette Soirée annuelle de solidarité était de collecter les fonds nécessaires à la location et l’expédition d’un conteneur d’équipements scolaires et médicaux destinés aux enfants et aux Béninois les plus nécessiteux. Pour ce faire, les matériels collectés en cours d’année sont toujours adressés à des institutions (hôpitaux, dispensaires, écoles, collèges, etc.) sous le contrôle  du ministère des Affaires étrangères béninois qui les réceptionne et se charge de leur distribution.

Tous les responsables et intervenants d’Amitié France-Bénin ne sauraient trop remercier toutes celles et tous ceux qui, par leur participation à cette Grande Soirée, ont apporté leur pierre à l’édifice. Sachez, chers amis, que grâce à votre aide, au cours de l’automne 2016 l’association va pouvoir procéder à l’expédition de son quinzième conteneur en direction de Cotonou. Et c’est quand même ça notre plus grande satisfaction.

Merci à vous !

 

Date création du site : 28/02/2003 ©2007-2016 Association Amitié France-Bénin Mentions légales