Nous sommes le :
Dernière mise à jour : 16 mai 2016

Bénin icone_Bénin Nos partenaires icone_Bénin Pratique icone_globe Divers icone_pratique

actions 2015 (3)
 

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Actions (2003) - (2004) - (2005) - (2006) - (2007) - (2008) - (2009) - (2010) - (2011) (2012) - (2013) - (2014) - (2016)


Les pages Actions 2015 : Actions 2015, Actions 2015 (suite 1), Actions 2015 (suite 2)

Le quatorzième conteneur Amitié France-Bénin vient
de quitter Sète pour Cotonou


C’est avec un jour d’avance sur les prévisions, le 2 octobre dernier, que les bénévoles d’Amitié France-Bénin ont dû bourrer leur quatorzième conteneur de dons à destination du Bénin car la météo annonçait un déluge et des orages violents pour le jour J. Qu’à cela ne tienne, chacun, pourtant informé en dernière minute, s’est arrangé pour répondre présent… Ceci pour la petite histoire.

La famille AHIVI et Franck RODRIGUEZ avaient préalablement préparé l’agencement des cartons et autres matériels de manière à gagner du temps. Comme les années précédentes deux camions avaient été aimablement mis à notre disposition, l’un par M. PONS, l’autre par  M. LIGALI, tous deux entrepreneurs, que nous remercions vivement ici. Le volume de lots était si important qu’il a fallu effectuer deux allers-retours entre notre dépôt de Cournonterral et le dock de Sète. Il a nécessité aussi la location du plus grand modèle de conteneur, de quarante pieds de long.

conteneur 14
conteneur 14
conteneur 14

L’ensemble des dons était très diversifié, comprenant notamment de nombreux équipements médicaux et orthopédiques tels que fauteuils roulants et de type coquille, électriques ; chaises-pots, déambulateurs, béquilles, cannes, attelles, chaussures orthopédiques ; matelas anti-escarres, appareils de musculation, tapis de marche, altères… Mais aussi des fournitures plus spécifiquement destinées aux hôpitaux comme tables d’examen, lève-malades, bouteilles d’oxygène (vides), concentrateurs d’oxygène, tensiomètres, stéthoscopes, pansements, poches à urine, couches pour adultes, aspirateurs de mucosités, blouses pour personnel hospitalier ... Sans oublier pas mal de  lentilles ophtalmologiques et de lunettes.

Dans un autre domaine ont été empotés plusieurs ordinateurs, une imprimante, des lecteurs de DVD, d’innombrables jouets usagés, plusieurs bicyclettes, des ballons de football, beaucoup de chaussures et de vêtements, des matériels scolaires usagers divers ainsi que quatre grosses palettes de livres scolaires et de bibliothèque.

conteneur 14
conteneur 14
conteneur 14

Dans le cadre du projet de parrainage d’une classe par Amitié France-Bénin décidé lors de notre  dernière assemblée générale, avaient été spécialement joint un lot conséquent de fournitures scolaires neuves achetées par notre association. Elles devraient permettre d’épauler et de bien soutenir le groupe d’enfants qui en bénéficiera. Chaque année une nouvelle classe dans une autre école pourra à son tour en profiter.

Cette année nous avons eu le plaisir  de compter, parmi tous les bras mobilisés pour cette tâche, notre ami béninois Christophe KPOCHEMÉ, que ceux qui ont eu la chance de voyager au Bénin connaissent bien pour sa légendaire gentillesse et sa générosité. Un heureux hasard l’ayant fait arriver depuis peu du Bénin et se trouvant en région parisienne, dès qu’il a eu connaissance de l’opération d’empotage il a fait tout son possible pour être des nôtres et y participer. Nous l’en remercions vivement. C’est avec beaucoup de plaisir et de chaleur que nous avons accueilli cet homme si attachant qui nous appelle « ses frères ». Et il a bien raison car il est aussi le nôtre.

conteneur 14
conteneur 14
conteneur 14

Pour ne pas perdre les bonnes habitudes, après l’effort tout ce petit monde a pu trouver le réconfort autour du copieux et excellent repas que nous avait concocté « la dame de l’ombre » mais toujours omniprésente, notre amie Victoire. Bien évidemment autour de la table l’ambiance n’était plus la même, les soucis s’étaient envolés, les blagues se lâchaient et le père René, devenu soudainement bien plus serein, souriait maintenant de toutes ses dents. Ouf, l’empotage du quatorzième conteneur Amitié France-Bénin et son cortège d’incertitudes et de turpitudes relevaient maintenant du passé.

conteneur 14
conteneur 14
conteneur 14

Le conteneur a quitté Sète sur le cargo Costa d’Avorio le 23 octobre et devrait toucher le port de Cotonou le 16 novembre. Nous lui souhaitons bon vent !
Le secrétaire:  B. SCHANDELER



Vidéo du chargement et de l'empotage
video



Date création du site : 28/02/2003 ©2007-2016 Association Amitié France-Bénin Mentions légales