Nous sommes le :
Dernière mise à jour : 16 mai 2016

Bénin icone_Bénin Nos partenaires icone_Bénin Pratique icone_globe Divers icone_pratique

action 20156 suite1
 

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Actions (2003) - (2004) - (2005) - (2006) - (2007) - (2008) - (2009) - (2010) - (2011) (2012) - (2013) - (2014) - (2016)


Les pages Actions 2015 : Actions 2015, Actions 2015 (suite 2), Actions 2015 (suite 3)

 

La buvette des Pailhasses

Le samedi 14 février a connu une soirée plutôt fébrile à la salle Victor-Hugo de Cournonterral. Le carnaval des Pailhasses battait son plein dans tout le village depuis plusieurs jours et, pour tenir la buvette de cette soirée-là, c’est Amitié France-Bénin - et pour son propre compte - qui avait été choisie par le comité des fêtes.
Nous avons, bien sûr, répondu présents. Le bénéfice de cette prestation contribuera par conséquent à améliorer la qualité des aides humanitaires dispensées par l’association aux enfants du Bénin.

thumb0001 thumb0002

Treize volontaires s’étaient donc retrouvés pour assumer cette tâche qui ne saurait souffrir l’indolence mais nécessite bien au contraire une vigueur et une dextérité exceptionnelles au moment du « coup de  feu ». Car un « soiffeur » n’attend pas, il est pressé de vider son verre pour en réclamer aussitôt un autre ! Et des « soiffeurs », il y en avait justement pas mal...

thumb0003 thumb0004 thumb0006

La soirée avait commencé plutôt calmement, les fêtards attendus ne s’étant présentés qu’à une heure assez tardive. Mais ensuite, en l’espace de quelques minutes ce fut la ruée, la ruée d’une foule dense qui a investi la salle, la ruée sur la piste qu’animait avec force sono le DJ de service, et où et les amateurs de danse n’ont pas tardé à s’en donner à cœur-joie ;  et naturellement la ruée sur la buvette n’a pas tardé...

thumb0007 thumb0008 thumb0009

Derrière le comptoir se sont alors activés le président René AHIVI et Victoire ; le trésorier, René BOYÉ et Josette ; le secrétaire, Bernard SCHANDELER et Danielle ; le conseiller technique, Franck RODRIGUEZ et Brigitte ; mais aussi Sylvain, Vivienne, sans oublier les trois sympathiques étudiantes accomplissant dans le cadre de notre association leur projet de fin d’études à l’IUT de Montpellier : Chloé, Laura-Lys et Charlotte, que nous remercions chaleureusement pour leur aide précieuse.

thumb0010 thumb0011 thumb0013

Les bouteilles se vidaient dans les gobelets aussi vite que les bras des serveuses et des serveurs le permettaient ; Franck, dévolu au tirage de la bière en fut, n’eut de cesse de faire chauffer la pompe pendant toute la soirée. Quant à Bernard, il faisait à intervalles régulier le tour des caisses de comptoir pour les alléger de leur contenu et en faire le rangement en lieu sûr.

Ainsi, la fête battait son plein quand soudain les célèbres « Pailhasses » ont fait irruption en trombe, vêtus de leurs inimitables costumes rembourrés, et ont offert, avec une truculence qui leur est propre, un spectacle hors du commun. Le public, pour la plupart des habitués mais toujours émerveillés, n’en perdait pas une miette.

Plan Vigipirate oblige, les forces de l’ordre étaient présentes, avec des effectifs renforcés. Ainsi, six vigiles de sécurité appartenant à une société privée surveillaient l’intérieur de la salle, plusieurs policiers municipaux veillaient à l’entrée et aux abords, sans oublier la Gendarmerie nationale qui a patrouillé dans le quartier pendant toute la durée de la manifestation. Au moins tous les participants se sont sentis en sécurité.

Cette belle soirée, endiablée au possible, s’est terminée tard dans la nuit en ne laissant que d’excellents souvenirs, conviviaux comme toujours, à toute l’équipe d’Amitié France-Bénin.

Suite
Date création du site : 28/02/2003 ©2007-2016 Association Amitié France-Bénin Mentions légales