Nous sommes le :
Dernière mise à jour : 16 mai 2016

Bénin icone_Bénin Nos partenaires icone_Bénin Pratique icone_globe Divers icone_pratique

Actions 2013
 

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Actions (2003) - (2004) - (2005) - (2006) - (2007) - (2008) - (2009) - (2010) - (2011)
(2012)
- (2013) - (2015) - (2016)

Les pages Actions 2014 :  Actions 2014 (suite 1), Actions 2014 (suite 2)

soirée AFB

Comme chaque année à pareille époque, Amitié France-Bénin a organisé, le 12 avril dernier, sa Grande Soirée de solidarité. L’enjeu de cette sympathique manifestation est de collecter suffisamment de fonds pour lui permettre de faire face à ce qui est depuis toujours sa mission : apporter un maximum d’aide matérielle aux Béninois les plus nécessiteux.

Pour ce faire, l’association doit louer, empoter et affréter un conteneur rempli de matériels divers qui sont collectés tout au long de l’année. Et cela coûte beaucoup d’argent. C’est pourquoi elle ne saurait trop remercier toutes celles et tous ceux qui, par leur participation à cette Grande Soirée, apportent leur pierre à l’édifice.

thumb0010 thumb0033 thumb0014

Oui, cela coûte beaucoup d’argent, raison de plus pour tout mettre en œuvre afin d’assurer la réussite totale de cette manifestation qui allie gastronomie et récréation. Ainsi, cette année encore, nombreux étaient les sympathisants d’Amitié France-Bénin qui se sont retrouvés le 12 avril à la salle Victor-Hugo de Cournonterral pour y vivre des moments de bonheur tout en nous permettant de poursuivre nos actions humanitaires.

La soirée commence toujours par des retrouvailles entre amis ou la découverte de nouveaux amis, de préférence autour du bar et avec un verre à la main. Il fait bon, le temps s’y écoule lentement, bref, c’est un moment de grande détente et de convivialité.

C’est aussi le moment où sont proposés les tickets de la tombola qui sera tirée en cours de soirée. La tombola Amitié France-Bénin a ceci de particulier que personne ne peut perdre. En effet toute acquisition d’un lot de trois tickets donne automatiquement droit à l’offrande d’une bouteille de vin du domaine du Mujolan, à Fabrègues. Il faut souligner que c’est le Domaine du Mujolan qui offre généreusement tout le vin qui est servi sur les tables de cette manifestation.

thumb0013 thumb0015 thumb0016

Petit à petit chacun trouve sa place autour des tables, magnifiquement dressées et décorées, dans l’attente que commencent les choses sérieuses. Le repas, préparé de main de maître par le traiteur, M. Serge Bonnier et son équipe, est alors servi par les nombreuses et agiles hôtesses qui ont pour souci de ne faire attendre personne trop longtemps.

Le repas à peine commencé, les sunlights de la scène font soudainement jaillir leurs lumières en même temps qu’éclate la musique : le spectacle commence. Une, puis deux, puis trois créatures de rêve entrent alors en scène, éblouissantes, enveloppées de plumes et de paillettes du plus bel effet. Dans le public, les fourchettes s’immobilisent, les bouches se figent, entrouvertes, les yeux masculins s’exorbitent… L’événement fait un gros effet…

Les tableaux, les chorégraphies et les chansons se succèdent, tous rivalisant de charme et de grâce. Le public est conquis et ne ménage pas ses applaudissements.

Une heure plus tard c’est l’entracte. Ce temps libre est mis à profit pour procéder au tirage de la tombola, tant attendue de tous. Car il y a de somptueux lots à gagner : deux bons d’achat gracieusement offerts par la boucherie-charcuterie-traiteur « Les Terroirs » de Juvignac, un autre par l’Intermarché de Fabrègues ; un jambon de montagne offert par le magasin « Spar » de Pignan ; un soin capillaire par le salon de coiffure « Le Concept » de Pignan ; un repas au restaurant « Le Petit Mickey » de Montpellier ; une imprimante par le magasin d’informatique « HomeMicro » de Lattes, un jeu de boules de pétanque Obut par la Direction du Midi Libre, un magnifique VTT par le Comité d’entreprise de l'Imprimerie du Midi, sans oublier plusieurs cartons de vins du Domaine du Mujolan de Fabrègues.
Ces instants où seul le hasard enflamme ou déçoit les cœurs provoque toujours quelque sympathique animation gestuelle et sonore autour des tables.

Puis le spectacle reprend ses droits. Les demoiselles emplumées descendent même dans la salle, chantant les yeux dans les yeux de façon très intime avec l’un ou l’autre de ces messieurs, tout frissonnants de plaisir. Mais bon, pas plus, la bienséance est sauvegardée. Les épouses, qui apprécient aussi le spectacle, se marrent…

Il est à peu près minuit quand les projecteurs s’éteignent sous les vivats soutenus d’un public véritablement conquis et enchanté de cette soirée qui, pourtant, est loin d’être terminée.

Car c’est le moment où le DJ Philou prend le relais avec sa sono et ses lumières. La salle s’obscurcit. Aussitôt, la piste est investie par les amateurs de danse, des couples éphémères s’y forment et s’y déforment au gré des rythmes. Et les tables, devenues peu attractives, où ne trônent plus maintenant que restes et bouteilles vides, n’accueillent plus grand monde, la piste a aspiré tout un chacun à la manière d’un aimant. Les bras et les hanches s’agitent de manière synchronisée, le bonheur de tous est bien visible sur les visages, bien palpable…

Et justement, faire plaisir et combler toutes celles et tous ceux qui ont fait l’honneur de venir soutenir notre association Amitié France-Bénin était le but recherché. Tout le monde est donc reparti content avec le sentiment de s’être bien amusé et d’avoir bien dégusté.

Grâce à votre aide, chers amis, au cours de l’été 2014 l’association va pouvoir procéder à l’expédition de son treizième conteneur en direction de Cotonou. Et c’est quand même ça notre plus grande satisfaction.
Merci à vous !

        Suite

 

Date création du site : 28/02/2003 ©2007-2016 Association Amitié France-Bénin Mentions légales