Nous sommes le :
Dernière mise à jour : 16 mai 2016

Bénin icone_Bénin Nos partenaires icone_Bénin Pratique icone_globe Divers icone_pratique

action 2013 suite 1
 

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Actions (2003) - (2004) - (2005) - (2006) - (2007) - (2008) - (2009) - (2010) - (2011)
(2012) - (2014)
(2015) - (2016)


Les pages Actions 2013 : Actions 2013, Actions 2013 (suite ), Actions 2013 (suite 2)

Amitié France-Bénin vient d’affréter

Ça y est, en douze ans d’existence, « Amitié France-Bénin » vient de faire partir de Sète son douzième conteneur en direction du port de Cotonou.
 
Une belle performance quand on sait que cette petite mais très enthousiaste équipe de bénévoles s’est donné  pour mission de collecter ici et là dans la région - ce qui n’est pas toujours facile - des équipements médicaux, scolaires et administratifs afin de les distribuer aux collectivités béninoises qui en sont, hélas, le plus souvent  dépourvues (hôpitaux, dispensaires, écoles, administrations diverses…).

12-conteneur
12-conteneur

Tout au long de l’année, la peine et le temps passé ne comptent pas pour cette équipe depuis longtemps sensibilisée aux besoins les plus élémentaires à une vie décente et aux souffrances subies par une population impuissante, et tout particulièrement les enfants, par   manque de structures et d’équipements suffisants malgré les efforts des autorités.

Le samedi 26 octobre dernier, ils étaient donc onze volontaires sur le dock de Sète, arrivés avec des camions - généreusement prêtés par quelques entrepreneurs sympathisants -  remplis d’équipements médicaux (concentrateurs d’oxygène, fauteuils roulants, chaises-pots, béquilles, déambulateurs, aspirateurs de mucosités pour bébés, matelas anti-escarres, microscopes, tenues hospitalières, etc. ; mais aussi de plusieurs palettes de livres scolaires et de lecture, d’ordinateurs, imprimantes, matériels de bureau, téléphones, articles de sport pour les scolaires, sans oublier quantité de jouets qui seront distribués à l’occasion du prochain Noël… Bref les 33 m3 du conteneur se sont révélés juste suffisants pour tout caser.

L’arrivée au Bénin est prévue aux alentours du 2 décembre. Pour des questions de sécurité et de conduite à bonne fin, le conteneur sera alors pris en charge, comme chaque année, par le ministère des Affaires étrangères béninois avec qui « Amitié France-Bénin » est liée par un accord de partenariat pour la gestion des formalités ainsi que pour la distribution auprès des bénéficiaires préalablement sélectionnés par notre équipe sur le terrain.

12-conteneur
12-conteneur
12-conteneur

Rappelons que « Amitié France-Bénin » ne vit que par la  volonté et le dévouement de bénévoles. Elle collecte en permanence et envoie une fois par an vers ce pays tout ce qui peut être d’un quelconque secours,  matériels le plus souvent usagés et devenus obsolètes en France mais toujours en bon état, par conséquent tout à fait aptes à reprendre du service.

L’association lance un appel à la rejoindre à toutes personnes physiques et à toutes entreprises commerciales qui voudraient soutenir son action en faveur de la population béninoise et en particulier des enfants. Elles seront les bienvenues.

Contact : « Amitié France-Bénin », B.P. 34, 34660 Cournonterral
Mail : france.benin@wanadoo.fr  -  Site internet : www.amitiefrancebenin.com 

Répartition des dons AFB

suite

 

Date création du site : 28/02/2003 ©2007-2016 Association Amitié France-Bénin Mentions légales