Nous sommes le :
Dernière mise à jour : 16 mai 2016

Bénin icone_Bénin Nos partenaires icone_Bénin Pratique icone_globe Divers icone_pratique

titre
 
Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Actions (2003) - (2004) - (2005) - (2006) - (2007) - (2008) - (2009) - (2010) - (2011) - (2013) - (2014)- (2013) - (2015) - (2016)

Les pages Actions 2012 : Actions 2012


11_conteneur

Un lot pléthorique de lits médicalisés avec matelas anti-escarres, d’extracteurs d’oxygène, de fauteuils roulants manuels et électriques ou encore à coque, de chaises-pots, déambulateurs, béquilles, attelles ; un équipement pour cabinet d’ophtalmologie, un microscope de laboratoire, des ordinateurs et autres matériels de bureau, de nombreux équipements scolaires, une montagne de jouets, une centaine de ballons de foot, plus encore 51 énormes cartons de fournitures diverses et 30 gros sacs de friperie…

Un inventaire à la Prévert pourtant non exhaustif pour expliquer tout ce qui a rempli le dernier conteneur géant (40 pieds de long, soit un volume de 66 m3) expédié au Bénin fin septembre par  l’association « Amitié France-Bénin ». Sa onzième expédition maritime depuis sa création en 2001.

Ce matin-là, les quatorze bénévoles sollicités pour mener à bien l’opération de transfert des dons vers le dock de Sète puis de remplissage du conteneur avaient tous répondu présent avec un enthousiasme non dissimulé. Une véritable fourmilière qui s’est activée plusieurs heures durant jusqu’au moment tant attendu de tous : la fermeture définitive des portes ; la suite (acheminement vers Marseille puis vers Cotonou, capitale du Bénin) relevant des prérogatives du transitaire.

Comme à l’accoutumée, les récipiendaires béninois dans le besoin avaient été préalablement sélectionnés par l’Agence nationale des migrations et des Béninois de l’extérieur, émanation du ministère des Affaires étrangères, conjointement avec les représentants de « Amitié France-Bénin » sur le terrain. Il s’agit essentiellement de collectivités locales et territoriales, d’hôpitaux, d’écoles, de bibliothèques et autres organismes divers.

Le bateau devrait toucher le port de Cotonou avant la fin octobre, ce qui permettra à chacun de recevoir son lot de dons avant les fêtes de fin d’année, en quelque sorte un peu comme un cadeau de Noël. D’autant que pour la première fois cette année, une collecte de jouets avait été organisée précisément pour égayer les visages de nombre d’enfants trop souvent frustrés de n’être pas gâtés par le Père Noël.

conteneur
Conteneur
conteneur
conteneur
conteneur

La réception du conteneur puis la distribution des dons seront assurées par les autorités béninoises, avec qui Amitié France-Bénin a passé, il y a déjà plusieurs années, un sécurisant accord de partenariat.

conteneur
conteneur
conteneur
Conteneur
conteneur

Rappelons que « Amitié France-Bénin » est une association humanitaire régie par la loi de 1901, domiciliée à Cournonterral, et qui ne vit que par la  volonté et le dévouement de bénévoles. Il y a déjà onze ans qu’elle s’est donnée pour mission de compenser, autant que faire se peut, le manque cruel d’équipements médicaux, scolaires et administratifs, avec une attention toute particulière sur les besoins des enfants, pour soulager les souffrances d’une trop grande part de la population béninoise.

conteneur
conteneur
conteneur
conteneur
Conteneur

A cette fin, elle collecte et envoie vers ce pays tout ce qui peut être d’un quelconque secours,  matériels le plus souvent usagés et devenus obsolètes en France mais toujours en bon état, par conséquent tout à fait aptes à reprendre du service. De nombreuses entreprises se font également un devoir d’aider l’association en lui offrant des fournitures, des prestations de services, voire le prêt de véhicules adaptés au moment opportun. Que tous ces soutiens et amis fidèles soient ici chaleureusement remerciés.

conteneur
Photo équipe

« Amitié France-Bénin » lance un appel à la rejoindre à toutes les personnes qui voudraient la soutenir et aider à soulager la souffrance endémique qui sévit au sein d’une grande partie de la population béninoise. Elles seront les bienvenues.

Contact : « Amitié France-Bénin », BP 34, 34660 Cournonterral. - Mail: france.benin@wanadoo.fr
Site internet: www.amitiefrancebenin.com

 

Date création du site : 28/02/2003 ©2007-2016 Association Amitié France-Bénin Mentions légales