Nous sommes le :
Dernière mise à jour : 16 mai 2016

Bénin icone_Bénin Nos partenaires icone_Bénin Pratique icone_globe Divers icone_pratique

actions 2011 suite 3
 
Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Actions (2003) - (2004) - (2005) - (2006) - (2007) - (2008) - (2009) - (2010) - (2012) - (2013) - (2014) - (2015) - (2016)


allocution

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie  et des Béninois de l’Extérieur ;

Madame la Représentante du Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire ;

Monsieur le Directeur de Cabinet ;

Messieurs les Directeurs Centraux et Techniques ;

Monsieur le Représentant National de l’Association Amitié France-Bénin ;

Mesdames et Messieurs les journalistes et communicateurs ;

Chers invités,
 

Mesdames, Messieurs ;

C'est avec beaucoup d'émotion et de chaleur au cœur, mais aussi avec un immense plaisir, que je me trouve aujourd’hui parmi vous à l'occasion de cette cérémonie de réception du dernier conteneur dont, cette année encore, Amitié France-Bénin offre le précieux contenu qui, nous n’en doutons pas, profitera à de nombreux Béninois.

Mon émotion est d’autant plus grande et plus forte que depuis 2001, date à laquelle notre association a acheminé vers vous son premier conteneur, c’est la première fois que j’ai la chance et le bonheur non dissimulé, en qualité de président de l’association, de pouvoir assister personnellement à une remise officielle.

Or, je tiens à le souligner, cette année 2011 est une date très importante pour moi-même comme pour tous nos collaborateurs, puisque Amitié France-Bénin fête ses dix ans d'existence. Vous comprendrez que ma joie et ma fierté en soient décuplées !

Et, en jetant un petit coup d’œil dans le rétroviseur, que dit le bilan de ces dix années d’amitié ? Il dit que le résultat est plus que positif puisque, au rythme d’un par an, notre association a déjà acheminé dix conteneurs. Ce qui représente un volume global de dons de 350 mètres cubes répartis en équipements médicaux, scolaires, administratifs, sportifs et domestiques, dont quantité de Béninois ont pu bénéficier d'une façon ou d'une autre.

Au regard de cette belle réussite, plus que jamais, tous les bénévoles de notre association - qui sont à 90 % des Français de souche, il est bon de le rappeler -, sont mobilisés à mes côtés pour poursuivre la mission, parfois complexe et souvent malaisée, que nous nous sommes assignée par amitié sincère et par solidarité envers vous tous.

Ces bénévoles qui pensent à vous tout au long du temps, vous ne les verrez probablement jamais, eux ne vous rencontreront pas non plus car la France est trop loin, mais sachez que pour eux vous n’êtes pas des étrangers mais des amis qui ont besoin de leurs amis. Et c’est pour cela qu’ils répondent toujours « présents » à vos appels.

Notre mission, disais-je, qui a pour objectif d’aider les plus démunis, passe par des phases préparatoires telles que démarches, nombreuses et diverses ; prospections, collectes, stockage,  sélection, vérifications, empaquetage, mais aussi d’une somme de travail administratif et comptable. Et le temps passé à vous aider, aucun de nous ne le compte jamais.

Tout ce remue-ménage, ce grouillement, personne ici ne le voit ni même peut-être ne le soupçonne ; mais qu’importe, ce qui compte pour toute l'équipe d'Amitié France-Bénin, c'est qu'un mieux-être bien réel, palpable et vérifiable soit apporté au peuple Béninois, et c'est la raison pour laquelle aucun d’entre nous ne mesure sa peine.

Quoi de plus exaltant, en effet, et de plus réconfortant, que de voir un visage d'enfant crispé par la douleur enfin s'apaiser ; que de constater que l’univers d’un infirme grabataire s’élargit soudain grâce à un fauteuil roulant lui permettant de se déplacer, ou encore de savoir une souffrance atténuée par la magie d’équipements jusqu’alors inexistants ? Les exemples ne manquent pas, je ne peux pas les citer tous.

Alors, transportée par ce bonheur de la dignité rendue à tous ceux dont l’existence difficile la leur fait trop souvent perdre, mais aussi animée du désir d’encore mieux faire, Amitié France-Bénin a réuni dernièrement son bureau directeur, réunion au cours de laquelle de nouvelles idées ont émergé et qui, pour être encore plus efficaces, vont dans le sens d’une diversification de ses actions.

Plusieurs projets très intéressants ont été proposés au cours de cette réunion et même certains d’entre eux ont été retenus. Ils vont faire l’objet d’études sérieuses et minutieuses, ce qui va demander un certain temps avant une éventuelle concrétisation. Vous comprendrez par conséquent que je ne puisse pas, aujourd’hui, vous en dire plus, sinon que nous sommes toujours à l’écoute de vos besoins.

En formulant enfin le vœu que ce nouveau et dixième conteneur comblera les attentes de ses divers bénéficiaires, au nom de toute l’équipe des bénévoles de notre association et en mon nom propre, je vous adresse, à vous personnellement, Mesdames et Messieurs, mais aussi à tous les Béninois, notre plus sincère amitié.

Vive l’amitié entre la France et le Bénin !

Vive les dix ans d’Amitié France-Bénin !

Je vous remercie

Cotonou, le 6 décembre 2011

Allocution Allocution2 Allocution 3 Allocution 4 Alloction 5


suit
Date création du site : 28/02/2003 ©2007-2016 Association Amitié France-Bénin Mentions légales