Nous sommes le :
Dernière mise à jour : 16 mai 2016

Bénin icone_Bénin Nos partenaires icone_Bénin Pratique icone_globe Divers icone_pratique

Titre Actions 2011 suite 2
 
Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Actions (2003) - (2004) - (2005) - (2006) - (2007) - (2008) - (2009) - (2010) - (2012) - (2013) - (2014) - (2015) - (2016)



Titre dix bougies et dix conteneurs

En cette année 2011, l’association humanitaire cournonterralaise « Amitié France-Bénin » fête ses dix ans d’existence. Dix ans, c’est l’heure du premier bilan et toute l’équipe de bénévoles qui s’active sans relâche pour la faire vivre autour de son président, René Ahivi, peut regarder dans le rétroviseur avec fierté.

En effet, les actions menées au cours de ces dix années, soutenues par le secrétariat d’Etat à la Francophonie et à la Coopération, par M. le Député de la 4e circonscription de l’Hérault, par le Conseil général de l’Hérault, la mairie de Cournonterral et plusieurs sponsors (dont Midi Libre et les Caves du domaine de Mujolan à Fabrègues sont les principaux), lui ont permis d’acheminer vers le Bénin dix conteneurs de matériels médicaux, scolaires et administratifs notamment.

Des matériels de laboratoires d’analyses, des lits médicalisés et des équipements pour chambres ont permis de créer plusieurs unités hospitalières ; un cabinet dentaire moderne et complet a vu le jour ; le C.H.U. de Porto-Novo a reçu sa première vraie ambulance équipée d’un dispositif de réanimation par oxygène ; l’électricité produite par un imposant groupe électrogène a permis d’illuminer de nombreux villages reculés et en conséquence de nombreux visages… Des écoles ont été pourvues en fournitures scolaires, en livres d’étude et de bibliothèque ; des équipements spécifiques ont doté de nombreux clubs sportifs ; des administrations ont été modernisées grâce à des matériels informatiques et de classement…

Toutes les actions menées par « Amitié France-Bénin » ne peuvent pas être citées mais toutes, grandes ou petites, convergent vers la recherche permanente d’un mieux-être ou d’un soulagement de la souffrance humaine.

Bien entendu, en amont des spectaculaires expéditions des conteneurs, c’est une fourmilière de bénévoles qui se mobilise tout au long de l’année pour prospecter, collecter, réviser, classer les dons (uniquement de la récupération) puis en remplir  les conteneurs sur le dock de Sète avant l’acheminement vers Cotonou, principal port et capitale politique du Bénin.

photo1 conteneur
Photo2 Conteneur
photo3 conteneur
photo4 conteneur

En dix ans, ce sont ainsi 350 mètres cubes de précieux matériels qui ont été expédiés, pour une valeur totale estimée à 300 000 €, compte tenu de leur statut « d’occasion ».

Afin de prévenir toute malversation à l’arrivée, les dons « Amitié France-Bénin » sont toujours réceptionnés par l’Agence nationale des Béninois de l’extérieur (A.N.B.E.) avec qui l’association a conclu un accord de partenariat, sous la juridiction du ministère des Affaires étrangères du pays. Elle se charge ensuite de les distribuer aux destinataires préalablement ciblés.

Le 26 août dernier, le dixième conteneur « Amitié France-Bénin » a quitté Sète et devrait accoster au Bénin courant septembre.

Un conteneur par an, le bilan est plus que positif ; voilà qui est de nature, même si cela reste très insuffisant, à encourager le président René Ahivi et ses bénévoles à poursuivre leurs actions en faveur des populations béninoises qui manquent, hélas ! cruellement de tout.

« Amitié France-Bénin » lance un appel  à toutes les personnes de bonne volonté qui souhaiteraient la soutenir, sachant qu’aucune contrainte n’est imposée à quiconque.
Soyez donc les bienvenus !

Matériels envoyés






 

Suite

Date création du site : 28/02/2003 ©2007-2016 Association Amitié France-Bénin Mentions légales