Nous sommes le :
Dernière mise à jour : 16 mai 2016

Bénin icone_Bénin Nos partenaires icone_Bénin Pratique icone_globe Divers icone_pratique

Titre Actions 2011 suite 1
 
Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Actions (2003) - (2004) - (2005) - (2006) - (2007) - (2008) - (2009) - (2010) - (2012) - (2013) - (2014) - (2015) - (2016)

 


Titre Journée champêtre

Le président de l’association « Amitié France-Bénin » est un homme de parole. Suite à l’orage qui avait soudainement interrompu la grande journée champêtre 2010, au Mas des 3-Cloches à Lavérune, et conséquemment sans doute à un accord secret qu’il avait passé depuis avec le maître incontesté des Cieux, l’inquiétant Jupiter, il avait pu annoncer que l’édition 2011, au même endroit, se déroulerait sous d’excellents auspices et sous un grand ciel bleu. Il n’a pas menti et la soixantaine de convives présents n’ont pu que s’en réjouir.

Dans une agréable ambiance musicale, les gobelets souples d’apéritifs se sont d’abord  entrechoqués, sans aucun bruit, certes, mais avec beaucoup de fraternité. Enfin… sans aucun bruit est vite dit car les langues, elles, n’ont pas chômé…
Pendant ce temps, le chef cuisinier Alex transpirait devant ses feux sur lesquels se pâmaient d’aise, d’un côté de gros paquets de moules accompagnées d’une sauce personnelle dont il garde jalousement le secret, et de l’autre un superbe mouton qui bronzait depuis les premières heures de la matinée au-dessus des braises. Pauvre bête !
On ne l’aurait pas cru et pourtant toute cette boustifaille n’a pas fait un pli. En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, on ne put plus voir que des doigts se faire lécher la sauce restée amoureuse de la peau, des langues s’étirant d’un côté et de l’autre  pour rattraper furtivement quelques rogatons restés collés autour des babines et, dans les plats devenus tristes, un amoncellement de vieux os rousigués à fond…
On l’aura compris, l’appétit et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Une tombola richement dotée par les sponsors habituels d’Amitié France-Bénin (parmi les plus importants, citons Midi Libre et le Domaine du Mujolan à Fabrègues) a ensuite été tirée, faisant de nombreux heureux.
Des clés USB spécialement sérigraphiées aux couleurs de l’association furent également proposées aux convives et connurent un accueil très favorable.
Enfin, sous la douce pénombre des majestueux arbres qui protégeaient tout ce petit monde des ardeurs du soleil, ont débuté d’on ne peut plus sérieuses parties de pétanque qui n’ont pu se dérouler l’an dernier à cause de la pluie.

La tardive visite amicale de l’ami « Petit Jo », le sympathique propriétaire du Mas des 3-Cloches - qui, dans un élan de générosité qui n’étonnera personne, a ouvert gracieusement, pour la bonne cause, son domaine à « Amitié France-Bénin » - a eu pour conséquence de prolonger fort agréablement la soirée.

De prime abord, faire la fête n’est qu’un amusement ; mais au-delà c’est sans aucun doute l’une des meilleures manières de resserrer les rangs entre toutes les personnes de bonne volonté qui tout au long de l’année s’activent pour soulager un peu les souffrances et pallier le manque cruel d’équipements de la population béninoise.

Il résulte de tous ces efforts et de tous ces dons de soi que, dès la fin de ce mois de juillet, « Amitié France-Bénin » va pouvoir expédier vers le Bénin, depuis le port de Sète, son 10e conteneur, bourré de matériels médical, scolaire et administratif. Tous les dons seront ensuite rapidement distribués aux diverses collectivités locales ainsi qu’aux nombreux nécessiteux préalablement ciblés par son équipe sur le terrain.

L’association « Amitié France-Bénin » est ouverte à toutes les bonnes volontés qui voudraient la rejoindre. Son fonctionnement convivial n’impose aucune contrainte à quiconque mais offre d’insoupçonnables satisfactions morales ! Et ce n’est pas rien.

 

Bouton suite
Date création du site : 28/02/2003 ©2007-2016 Association Amitié France-Bénin Mentions légales