Nous sommes le :
Dernière mise à jour : 16 mai 2016

Bénin icone_Bénin Nos partenaires icone_Bénin Pratique icone_globe Divers icone_pratique

Titre Actions 2010 (suite 3)
 
Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Actions (2003) - (2004) - (2005) - (2006) - (2007) - (2008) - (2009) - (2011) - (2012) - (2013) - (2014) - (2015) - (2016)


photo décoration


Toutes les photos de la cérémonie


C’est le 23 novembre 2010 à Cotonou, capitale du Bénin, que M. René Ahivi se voyait nommer, au nom de l’association « Amitié France-Bénin » dont il est le président, chevalier dans l’Ordre national du Bénin, la plus haute distinction du pays, par M. Alfred Houndote, délégué de la Grande Chancellerie de l’Ordre national du Bénin, représentant la Présidence de la République.

Cet immense honneur vient couronner le mérite de cette association qui, neuf années durant, au travers du long et patient travail de ses bénévoles, a collecté, classé et expédié depuis le port de Sète des centaines de tonnes d’équipements médicaux, scolaires et administratifs inexorablement et malheureusement promis à la destruction ou aux décharges publiques françaises alors que leur état justifiait largement un usage toujours possible.

 C’est ainsi que depuis 2001 plusieurs conteneurs ont eu pour destinataires des hôpitaux, des collectivités locales, des organismes, dont les besoins sont toujours au préalable soigneusement ciblés par l’antenne « Amitié France-Bénin » sur le terrain.

 Pour plus de sécurité tous les envois transitent par l’Agence nationale des Béninois de l’Extérieur, émanation du ministère des Affaires étrangères béninois – avec qui l’association a conclu un accord de partenariat –, qui les réceptionne dans le port de Cotonou et les distribue ensuite aux bénéficiaires.

 Cette distinction, si elle a pu légitimement gonfler de fierté les poitrines de tous les bénévoles impliqués et surtout du président de l’association, ne leur fait pas pour autant perdre de vue que cette gloriole éphémère n’est pas une fin en soi. Bien au contraire, tous les membres de l’équipe voient leur courage et leur volonté galvanisés non seulement pour poursuivre mais désormais amplifier les bienfaits qu’ils pourront apporter aux plus déshérités parmi la population béninoise.

 Le mérite de ce succès revient également à toutes les instances officielles françaises qui ont soutenu l’association, tels le secrétariat d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères ; M. le Député de la 4e circonscription de l’Hérault ; le Conseil général de l’Hérault ; le Canton de Pignan ; la municipalité de Cournonterral, sans oublier ses nombreux et fidèles partenaires commerciaux qui lui accordent aide et assistance lors de chacune de ses manifestations.

 « Amitié France-Bénin » lance un appel solennel à tous les responsables d’hôpitaux, cliniques, entreprises, collectivités locales et organismes de la région qui pourraient la pourvoir en équipements divers ; également à toutes les personnes de bonne volonté qui souhaiteraient se joindre à son action ou la soutenir. Elles seront les bienvenues.

Date création du site : 28/02/2003 ©2007-2016 Association Amitié France-Bénin Mentions légales