Nous sommes le :
Dernière mise à jour : 16 mai 2016

Bénin icone_Bénin Nos partenaires icone_Bénin Pratique icone_globe Divers icone_pratique

Titre Actions 2010 suite 2
 
Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Actions (2003) - (2004) - (2005) - (2006) - (2007) - (2008) - (2009) - (2011) - (2012) - (2013) - (2014) - (2015) - (2016)



Titre challenge 2010


Par l’équipe de Communication de la mairie de Lokossa (Bénin)

Elles sont sorties nombreuses, les populations, pour suivre la rencontre devant marquer la finale du tournoi « Challenge Amitié France-Bénin ». De même, cette partie n’était pas sans les autorités locales et ministérielles qui n’ont pas voulu être du reste de l’événement. Aux côtés du représentant du Conseil d’administration de l’association et de son représentant national, il y avait le Maire  Dakpè SOSSOU et plusieurs Conseillers communaux dont le deuxième Adjoint au Maire, une délégation de l’Agence Nationale des Béninois de l’Extérieur (ANBE) conduite par son Directeur exécutif, représentant le Ministre des Affaires Etrangères, le Directeur départemental de la Jeunesse des Sports et Loisirs et son staff, et plusieurs autres personnalités.  
Le duel de ce dimanche oppose les élèves du Collège d’enseignement général (CEG1) de Comé habillés en vert à ceux du CEG Bédoumè vêtus de bleu. Dès le coup d’envoi de l’arbitre central, à 16 h 35, la formation de Comé entame un jeu rapide avec des passes précises. Ce qui essouffle leurs vis-à-vis et désamorce leurs rares offensives. Avec les erreurs répétées de la défense de Bédoumè, son gardien est obligé de sortir de sa cage à maintes reprises pour opérer des parades spectaculaires très appréciées du public pour enrayer le danger. Mais ses techniques ne vont par résister longtemps à l’époustouflante attaque du CEG1 Comé.
A la 28e minute de la seconde partie, sur un coup de pied arrêté, un cafouillage s’instaure dans les six mètres de Bédoumè. Un défenseur essaie vainement de dégager de la tête. Le n° 10 de Comé surprend la balle dans sa trajectoire et crucifie le malheureux potier. Le juge de la partie indique le rond point central. L’afficheur marque   « Comé 1 - Bédoumè 0 ». Les verts jubilent. Les supporters s’enflamment. Le jeu est relancé. Bédoumè se débat avec quelques actions mais ne convainc pas. Le match s’achève sur ce score.

Le public
Tribune des officiels
Les officiels

Un trophée, des médailles, des enveloppes,  …              

A la fin de ce duel qui a consacré le CEG1 de Comé pour la deuxième fois consécutive championne de ce Challenge, des lots plus intéressants que les années antérieures seront octroyés. La quatrième équipe, celle de Bopa a reçu comme lots de consolation une enveloppe financière de 25.000F. L’équipe d’Aplahoué qui a été troisième au terme du match de classement a obtenu la médaille de bronze et une enveloppe financière de 50.000F. Quant à la deuxième meilleure formation, Bédoumè, son lot lui a été remis par le Maire de Lokossa et est composé de jeu de maillots, d’une enveloppe financière de 100.000F et de la médaille d’argent. Puis l’équipe de Comé, la gagnante du Challenge est venue chercher sa récompense des mains du représentant du Conseil d’administration de l’Association Amitié France-Bénin : un lot de maillots, un ballon, une enveloppe financière de 150.000F, la médaille d’or et le majestueux trophée. Les officiels et membres du Comité d’organisation se sont également vus récompensés. C’est ainsi que le Maire de Lokossa a reçu une médaille d’or pour son implication personnelle dans l’organisation.

Le directeur exécutif de l'ANBE
La finale
La médaille

Le « Challenge Amitié France-Bénin » : une noble initiative à pérenniser

Pour la cinquième fois au Bénin et pour la deuxième fois consécutive à Lokossa, nous venons d’assister ce dimanche 12 décembre 2010, à la finale du tournoi « Challenge Amitié France-Bénin » a laissé entendre M. Dakpè SOSSOU, Maire de Lokossa avant de préciser dans son discours devant ouvrir la cérémonie de clôture du tournoi que son vœu tout comme celui du Conseil communal qu’il anime est de voir se perdurer dans sa ville ce projet dont l’unique but est de rassembler les jeunes de différents horizons des départements du Mono et du Couffo autour du sport-roi qu’est le football. Dans cette lancée il n’a pas manqué de souligner l’engagement de la mairie de Lokossa pour la réussite de l’événement dans sa ville. Ainsi, tout comme le Représentant du Conseil d’administration de l’Association Amitié France-Bénin, M. Abdou MOUTAIROU, le Directeur exécutif de l’Agence Nationale des Béninois de l’Extérieur (ANBE), M. Jean Benoît ALOKPON a indiqué que l’initiative mérite d’être pérennisée en vue de la consolidation de ses acquis. Cependant, M. MOUTAIROU est revenu sur le rôle capital que joue la mairie de Lokossa pour le bon déroulement des activités entrant dans le cadre de ce Challenge. Tout compte fait, on s’accorde à la longévité de l’événement à Lokossa. Reste la convention qui définira désormais les responsabilités de chaque acteur.

       
Bouton suite

 

Date création du site : 28/02/2003 ©2007-2016 Association Amitié France-Bénin Mentions légales