Nous sommes le :
Dernière mise à jour : 16 mai 2016

Bénin icone_Bénin Nos partenaires icone_Bénin Pratique icone_globe Divers icone_pratique

Titre Actions 2008
 
Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Actions (2003) - (2004) - (2005) - (2006) - (2007) - (2009) - (2010) - (2011) - (2012) - (2013) - (2014) - (2015) - (2016)

Les pages Actions 2008 : Actions 2008 (suite)


Titre Cérémonie remise des dons cinquième conteneur

Parti de Marseille le 7 novembre 2007, notre cinquième conteneur (33 m3) est arrivé à destination le 15 décembre. Il contenait divers matériels hospitaliers, notamment des lits médicalisés, des matelas, des traversins et oreillers, des fauteuils roulants, des tables de chevet, des tables roulantes pour repas, des chaises pots, des potences, etc.

La remise officielle a eu lieu dans les salons d’honneur de l’Agence Nationale des Béninois de l’Extérieur (ANBE) le mardi 29 janvier 2008, en présence des autorités nationales et du directeur général du CNHU de Cotonou, M. Idrissou Abdoulaye, qui dans la conclusion de son allocution de remerciements, a assuré Amitié France-Bénin du bon usage qui sera fait de tout ce matériel. Dont acte.

 


Quelques photos

de cette cérémonie
 
Titre FORMIDABLE AMBIANCE A NOTRE SOIRÉE BÉNINOISE

Pour sa quatrième édition, la grande soirée organisée le samedi 5 avril dans la salle des fêtes de Cournonterral au profit de notre association a connu un franc succès malgré une participation moyenne puisque seulement une centaine de personnes sont venues partager les fraternelles agapes aux saveurs africaines qui leur étaient proposées. L’ambiance habituelle, baignée de chaleur et de convivialité, était au rendez-vous ; chacun a pu vivre et apprécier les sympathiques instants de musique originale exécutée par deux orchestres exclusifs aux couleurs et aux accents béninois. Ces deux groupes, en se succédant, ont su animer avec brio jusque tard dans la nuit une soirée qui restera ancrée parmi les meilleurs souvenirs de chacun des fêtards.



C’est le président de « Amitié France-Bénin », René Ahivi, qui accueillit les invités. Il évoqua la création, il y a de cela sept ans déjà, de l’association dont il rappela les principaux objectifs et les récentes réalisations : plusieurs écoles du Bénin ont été réhabilitées, des structures sportives et éducatives concernant des centaines d’enfants ont été mises sur pied, nombre de malades et d’infirmes ont vu leurs souffrances soulagées, des hôpitaux ont pu être équipés, un centre de soins dentaires a été créé, des laboratoires d’analyse ont vu le jour, l’électricité est arrivée dans des villages, etc. Il fit remarquer que si « Amitié France-Bénin » bénéficiait de quelques subventions émanant de différents organismes tel que le Conseil général de l’Hérault, la municipalité de Cournonterral, qu’il remercia au passage, elle n’avait comme ressources propres que les cotisations de ses membres. « Le bénéfice de cette soirée est donc d’une importance majeure car c’est lui qui nous donnera la possibilité d’envoyer notre prochain conteneur », dit le président, qui exprima en conclusion sa gratitude à tous les présents pour l’aide qu’ils ont apportée par leur participation.


C’est le duo 2Afrojazz, avec Sylvain au piano et Marc à la batterie, qui ouvrit le repas musical. Ces deux jeunes artistes à l’incontestable talent surent, par leurs sons percutants, faire partager leur passion à des gourmets qui, bien que tout ouïe, n’en activaient pas moins leurs papilles gustatives pour apprécier le « Mafé », cet excellent plat africain confectionné avec un art consommé par Victoire.


Au dessert eut lieu le tirage de la loterie dotée de nombreux et superbes lots, dont la particularité résidait dans le fait qu’il n’y eut aucun perdant. Une occasion pour le président de remercier tous les généreux donateurs, particulièrement la direction du groupe Midi Libre, les magasins Dégriff’PC, l’entreprise Home Micro, le peintre africain Dabla, les avocats Kirkyacharian, Fernandez et Pierchon, le domaine de Mujolan, M. Laurent Ballesta, le peintre palavasien Jean-Michel Nauque et M. Abdou Moutairou, pour leur précieuse et amicale contribution en faveur de l’association.


Commença ensuite la folle nuit avec la célèbre formation africaine Zimameya, laquelle, comme l’an dernier, grâce surtout au talent de son chanteur-animateur, sut mettre toute la salle en transe, entraînant dans un joyeux tourbillon de chansons et de danses un public ravi. Un public sans doute heureux d’avoir pu apporter, grâce à cette soirée, un généreux soutien au peuple béninois. Un public qui mérite toute notre gratitude et auquel nous donnons rendez-vous l’an prochain…

J. ÉTAIS 


bouton suite
Date création du site : 28/02/2003 ©2007-2016 Association Amitié France-Bénin Mentions légales