Nous sommes le :
Dernière mise à jour : 16 mai 2016

Bénin icone_Bénin Nos partenaires icone_Bénin Pratique icone_globe Divers icone_pratique

Titre actions 2007 suite 1
 
Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Actions (2003) - (2004) - (2005) - (2006) - (2008) - (2009) - (2010) - (2011) - (2012) - (2013) - (2014) - (2015) - (2016)


Titre

Le bureau de l'association s'est réuni le mardi 26 juin sur invitation du président René AHIVI pour accueillir M. Jean Benoît ALOKPON, Directeur Exécutif de l'Agence Nationale des Béninois de l'Extérieur, organisme émanant du ministère des Affaires étrangères du Bénin, chargé de transmettre à l'Association un important message de la part du gouvernement de son pays.


Après des mots chaleureux de bienvenue suivis d'un court exposé rappelant le fonctionnement, les réalisations et les objectifs de notre Association, le président AHIVI donne la parole au Directeur Exécutif de l’A.N.B.E. qui ne cacha pas sa satisfaction de se trouver au milieu d'amis qui œuvrent activement depuis plusieurs années pour apporter une aide positive et efficace à ses compatriotes béninois.
Et c'est justement pour cette raison qu'il a tenu à venir lui-même sur place à Cournonterral exprimer les remerciements de son pays et surtout remettre au président d'A.F.B. une lettre de son ministre de tutelle. Signalant toutefois que, juste à la veille de son départ pour la France, avait eu lieu, suite aux récentes élections présidentielles, un changement de majorité suivi d'un remaniement ministériel au Bénin. Mais il rassure cependant sur le fait que le successeur du signataire de ce courrier ne changera pas de politique en ce qui concerne la solidarité et les associations étrangères qui aident son pays

Lecture est ensuite faite par le président AHIVI du message ministériel daté du 15 juin.
(Accéder à la lettre du ministre)

Le président AHIVI, au nom des membres du bureau, se dit très touché par le contenu de ce message et surtout par la sympathie qu'il exprime à l'endroit de l'Association. Il se dit satisfait que le gouvernement béninois soit très sensible à notre action et reste attentif et vigilant pour accueillir et ensuite assurer la répartition de nos conteneurs en fonction des besoins et des attentes. Il rappelle que nous n'envoyons que des matériels - informatique, médical, scolaire, etc., - vérifiés et en excellent état. Il adressera un courrier au nouveau ministre pour le remercier officiellement de la lettre, mais il compte sur M. Jean Benoît ALOKPON, dès son retour au pays, pour lui exprimer de vive voix, et sans attendre, notre reconnaissance.

Avant de clore cette réunion informelle, René AHIVI évoque devant le Directeur Exécutif de l’A.N.B.E. quelques projets de l'Association afin de trouver des ressources pour faire face aux lourds frais d'envois au Bénin car nous avons déjà la possibilité de remplir un nouveau conteneur avec du matériel médical entièrement neuf.
Le président souhaiterait organiser une seconde soirée de solidarité et d'entraide, courant octobre, mais d'un style différent de celle de mars. Il pense à une sorte de festival du film béninois par exemple où à une soirée théâtrale. Pour ce faire, il voudrait entrer en contact avec des artistes béninois travaillant ici en France pour un rapprochement avec notre Association.
Et il compte à cet égard sur M. Jean Benoît ALOKPON pour faciliter d'éventuels contacts, ce à quoi ce dernier donne son accord.

Le président AHIVI lit ensuite la lettre de félicitation qu’il venait d’adresser au nom de l’Association, à Monsieur Moussa OKANLA, nouveau ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur.
(Lire la lettre)

Cette sympathique rencontre s'est terminée en levant le verre de l'amitié.
Le Directeur Exécutif de l’A.N.B.E. affirmant qu'il allait retourner dans son pays plein de confiance. Des contacts comme celui-ci lui faisaient chaud au cœur car ils démontrent que l'amitié entre nos deux pays était loin d'être un vain mot.

 

A COURNONTERRAL le 15 septembre dernier


 

QUELQUES PHOTOS


DE LA FOIRE AUX ASSOCIATIONS

Suite
Date création du site : 28/02/2003 ©2007-2016 Association Amitié France-Bénin Mentions légales