Les départements (1)

Pour voir les cartes des communes dans un plus grand format, clic dessus avec la souris.

Département de l’Alibori

Situé au nord-est du Bénin, Il est limitrophe avec le Burkina Faso, du Niger et du Nigeria, ainsi que des départements béninois de l’Atacora à l’ouest et du Borgou au sud, dont il a été détaché en 1999 pour devenir un département à part entière.
L’Alibori est peuplé de 868 046 hab. (2013) et sa superficie est de 26 242 km2.
Il comprend six communes (voir la carte), dont Kandi est la préfecture du département.

Il est marqué par :
Le parc national du « W » est l’une des zones touristiques par excellence.
Il y a de nombreux marchés dans la région dont celui de Malanville qui en est la vedette. L’Alibori est également une zone de forte production cotonnière.


Les six communes

Département de l’Atacora

L’Atacora est un département situé au nord-ouest du Bénin. Il est limitrophe du Togo à l’ouest et du Burkina Faso au nord, ainsi que des départements béninois de l’Alibori, du Borgou et de la Donga. En 1999, la partie méridionale de l’Atacora en a été détachée pour former le nouveau département de la Donga.
L’Atacora est peuplé de 769 337 hab. (2013) et sa superficie est de 20 499 km2.
Il comprend neuf communes (voir la carte), dont Natitingou est la préfecture.

Avec la chaîne de l’Atacora, c’est la région la plus montagneuse du pays et la plus sèche. On y trouve plusieurs destinations touristiques majeures, le musée régional de Natitingou, les tatas somba, le parc national de la Pendjari, à cheval sur le Bénin et le Burkina Faso, est très fournie en capital faunique. Cette réserve de la Pendjari est aménagée pour recevoir les amoureux du safari. Elle se situe à 93 km de Natitingou, et possède une superficie de 275 000 hectares, ici vivent protégés, plus de 850 éléphants, 2 000 buffles, 1 205 hippopotames, 350 lions et autres, léopards, antilopes, etc. De nombreuses espèces d’oiseaux y vivent également. De nombreuses chutes d’eau arrosent ce parc.

 

Les neuf communes

Département du Borgou

Le Borgou est un département situé à l’est du Bénin, limitrophe du Nigeria, ainsi que des départements béninois d’Alibori, Atacora, Collines et Donga.
Le Borgou est peuplé de 1 202 095 hab. (2013) et sa superficie est de 25 856 km2.
Il comprend huit communes (voir la carte), dont Parakou est la préfecture.

Les plus grandes villes du Département de Borgou sont Parakou, Tchaourou et Kalalé.

Ce département est peuplé de Bariba, de Peulhs, Dendi et Yoruba. L’intérêt touristique de ce département est surtout la fête annuelle de la GAANI qui se déroule à Nikki au mois de décembre capitale historique des Batombu.

L’agriculture est la base de l’économie de ce département, elle est principalement axée sur le coton et l’arachide.
Comme attraits touristiques, on trouve le musée de plein air de Parakou, les poteries des villes de Tourou et Gnou.

Les huit communes

Département de l’Atlantique

L’Atlantique est un département situé au sud du Bénin. En 1999, le département du Littoral – c’est-à-dire la commune de Cotonou – en a été détaché, actuellement il comprend 8 communes.

L’Atlantique  est peuplé de 1 396 548 hab. (2013) et sa superficie est de 3 233 km2.
Il comprend huit communes (voir la carte), dont Allada en est la préfecture depuis le 22 juin 2016.

Ganvié, village lacustre du sud du Bénin, situé sur le lac Nokoué à 25 km au nord de la métropole de Cotonou et à 8 km d’Abomey-Calavi. Par son charme et son attrait particulier, Ganvié est considéré comme “La Venise Africaine”, regroupant quelques milliers de cases en bois, érigées sur des pilotis et compte aujourd’hui environ 30 000 habitants qui vivent principalement de la pêche, mais de plus en plus aussi du tourisme.
Situé plus à l’Ouest, Ouidah, ancien comptoir esclavagiste, siège du Vodoun, ville religieuse où un grand séminaire forme des prêtres pour le Bénin.

Les huit communes

Département les Collines

Les Collines sont un département du centre du Bénin, limitrophe des départements du Plateau, du Borgou, du Zou et de la Donga. Il a été détaché de l’ancien département du Zou lors de la réforme administrative de 1999.

Le département est peuplé de 716 558 hab. (2013) et sa superficie est de 13 931 km2.
Les Collines comptent six communes (voir la carte), dont Dassa-Zoumè en est la préfecture depuis le 22 juin 2016.

Un circuit touristique conduit à Dassa-Zoumé avec ses merveilles naturelles, à Savalou pour la fête du 15 août on peut assister aux magnifiques fêtes traditionnelles. Des hommes et des femmes des villages se retrouvent pour exprimer par les chants qui sont en Idaasha (la langue principale de la région des Collines) ainsi que par des danses qui expriment la vie.

Les six communes

Département du Couffo

Le Couffo – d’après la rivière du même nom – est un département du sud-ouest du Bénin, limitrophe du Togo à l’ouest, ainsi que des départements béninois du Mono, du Zou et de l’Atlantique. Il a été créé en 1999 par scission du Mono.
Le département est peuplé de 741 895 hab. (2013) et sa superficie est de 2 404 km2.
Ce département compte six communes (voir la carte), Depuis 2008 son chef-lieu est Aplahoué

On peut y découvrir quelques sites touristiques tels que la demeure des hommes à queue à Dogbo, le Palais royal de Kinkinhoué, le palais d’Adjahonmè, etc.

Les six communes 

voir les six autres départements Retour Tourisme

 

AMITIÉ FRANCE-BÉNIN est une association humanitaire en faveur des couches défavorisées de la population Béninoise.

Translate »